POURQUOI UN BRIDGE DENTAIRE SE DÉCOLLE ?

Il peut arriver qu’un bridge se décolle. Découvrez pourquoi, et comment le réparer provisoirement, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Parmi les différentes prothèses dentaires, le bridge dentaire est le moins connu. Il n’en est pas moins intéressant pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. S’il peut, en de rares cas se décoller, cela est souvent bénin, et le problème peut se résoudre rapidement. Découvrez tout sur le bridge dentaire, et les causes d’un descellement.

Bridge dentaire : c’est quoi ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui permet de combler l’absence d’une ou plusieurs dents, en s’appuyant sur les dents adjacentes. Appelé aussi « pont dentaire », le bridge nécessite de tailler les dents voisines, voire de les dévitaliser si elles sont abîmées, afin qu’elles puissent accueillir et supporter l’appareil dentaire.

Même si le bridge dentaire est solidement fixé aux dents par le dentiste, il peut arriver, pour de multiples raisons, que celui-ci se décolle. Le descellement du bridge ne doit toutefois pas se produire plus de 1 ou 2 fois par an. Au-delà, le décollement indiquera probablement un problème dentaire. Il est alors fortement recommandé de consulter un dentiste.

Les avantages et inconvénients du bridge dentaire

Le bridge est une prothèse dentaire aux multiples avantages. En effet, il permet de remplacer plusieurs dents à la fois, ou une seule, sans atteindre l’os de la mâchoire. Il évite alors aux autres dents de se déformer, et facilite la mastication. Le bridge est aussi une solution moins onéreuse que les autres prothèses, tout en garantissant une teinte parfaitement assimilable à celles des autres dents.

Le bridge dentaire permet donc d’obtenir un sourire harmonieux, mais s’il reste la prothèse dentaire la moins utilisée, c’est aussi parce qu’elle présente quelques inconvénients :

• La pose d’un bridge nécessite de sacrifier les dents adjacentes, en les taillant et limant, voire en les dévitalisant, même si elles sont saines ;

• L’os de la gencive n’est alors plus sollicité au niveau de la dent remplacée, et se rétracte avec le temps. C’est ce qu’on appelle la perte osseuse, qui a pour conséquence le déchaussement des autres dents ;

• La pose d’un bridge dentaire n’est possible que si les dents voisines sont assez solides ;

• Le bridge peut parfois se décoller.

Pourquoi le bridge se décolle ?

Alors qu’un implant est solidement fixé dans la mâchoire avec une vis, le bridge repose simplement sur les dents voisines. Aussi, le descellement du bridge n’est pas un phénomène isolé, et peut se produire en différentes occasions :

• En mangeant un aliment dur ou collant, comme le caramel, ou le chewing-gum. En effet, lors de l’effort de mastication, la mâchoire peut aller vers l’avant. Ce mouvement peu naturel et forcé, va à l’encore de l’axe de fixation de la dent, ce qui créera un effet de levier allant jusqu’au déchaussement du bridge ;

• Un ciment dentaire de mauvaise qualité, ou usé, peut être responsable d’un décollement de bridge. C’est pour cette raison qu’une consultation annuelle chez le dentiste est recommandée ;

• L’une des dents voisines, servant de support au bridge, peut souffrir d’une carie. En effet, même dévitalisées, ces dents restent vivantes, et donc soumises aux infections et usures. Le risque majeur est la destruction de la dent support, qui ne pourra alors plus assurer le soutien du bridge ;

• Si l’une des dents adjacentes n’est pas assez solide, le bridge ne tiendra pas, et risque de se décoller régulièrement.

Comment recoller un bridge descellé ?

Le descellement d’un bridge n’est généralement pas grave, et peut se résoudre rapidement. Une visite chez le chirurgien-dentiste sera inévitable, mais des solutions existent pour recoller le bridge provisoirement.

Réparer provisoirement un bridge

Lorsqu’un bridge se décolle, l’aspect esthétique est évidemment en jeu, mais la santé bucco-dentaire aussi. Il convient donc de le recoller rapidement. Obtenir un rendez-vous chez un dentiste n’est toutefois pas toujours facile, tant les agendas des professionnels sont complets. Aussi, pour patienter jusqu’à votre consultation chez le dentiste, il existe une solution pour recoller provisoirement un bridge : le ciment dentaire. Pour cela, la procédure est relativement simple.

• Commencez par bien nettoyer le bridge en retirant les restes de ciment dentaire, et rincez-vous la bouche ;

• Appliquez le nouveau ciment dentaire sur le bridge, à l’aide d’une petite spatule ;

• Posez le bridge à son emplacement et serrez fermement les mâchoires pour bien l’enfoncer et le stabiliser. La prise du ciment peut prendre jusqu’à 3 heures, il est donc recommandé de ne rien manger pendant toute cette durée.

Le ciment provisoire, ou colle dentaire, se trouve facilement dans les pharmacies et parapharmacies. Il peut se présenter sous forme de gel prêt à appliquer, mais il peut aussi être sous forme de poudre à reconstituer.

Si vous n’arrivez pas à recoller votre bridge, ou n’avez pas de ciment dentaire, nettoyez votre bridge, placez-le dans un endroit sûr, propre et sec, et consultez au plus vite votre dentiste.

Réparer un bridge décollé : une visite obligatoire chez le dentiste

Si la colle dentaire est une solution efficace, elle reste provisoire et ne garantira pas une fixation permanente du bridge dentaire. Il est donc essentiel de consulter un chirurgien-dentiste, ou un prothésiste, afin que le bridge soit refixé solidement, à l’aide d’un ciment dentaire définitif.

Ce sera l’occasion de diagnostiquer la cause du décollement, et selon le cas, y remédier, mais aussi de faire un point sur l’état de la mâchoire et de la prothèse dentaire.

Quelle est la durée de vie d’un bridge dentaire ?

Comme pour toutes les prothèses dentaires, la durée de vie d’un bridge dépendra beaucoup de la qualité des matériaux utilisés, et du soin accorder à son entretien. Un patient qui a une bonne hygiène bucco-dentaire, qui consulte régulièrement son dentiste, et qui ne sollicite pas à outrance sa mâchoire, pourra conserver son bridge au moins 20 ans, voire plus.

Comment prévenir le décollement d’un bridge ?

La solidité du bridge pourra être assurée, et sa durée de vie augmentée, grâce à quelques habitudes au quotidien. Il est alors recommandé d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un brossage de dents 2 fois par jour au moins, mais aussi d’éviter de grincer des dents ou de mordre dans des aliments trop durs. Enfin, une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez le dentiste seront le gage de la pérennité d’un bridge.

Pratique et esthétique, le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui nécessite un entretien régulier. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre dentiste pour éviter le décollement d’un bridge.