COMMENT SOULAGER UNE RAGE DE DENT ?

Une rage de dent est difficilement supportable, et on est parfois prêt à tout pour soulager la douleur. Découvrez comment soulager une rage de dent.

Quelle qu’en soit l’origine, la rage de dent, qu’on appelle aussi pulpite, provoque une douleur intense difficile à supporter. Pour soulager efficacement la souffrance, il est nécessaire de se rendre chez le dentiste afin de soigner l’inflammation et d’éviter les complications. En attendant, il existe des remèdes pour soulager une rage de dent temporairement.

Définition de la rage de dent

La rage de dent se traduit par une douleur dentaire intense, qui est due à une pulpite. Cette inflammation de la pulpe dentaire touche alors les nerfs et les vaisseaux qui composent l’intérieur de la dent, provoquant ainsi de fortes douleurs. La pulpite peut concerner une seule ou plusieurs dents.

Les symptômes de la rage de dent

Si la douleur que provoque une pulpite peut d’abord être légère, elle devient progressivement très intense. Elle peut également survenir brutalement. Dans les deux cas, la douleur est vite insupportable, et il convient de trouver rapidement une solution pour l’apaiser.

En effet, cette douleur pulsatile finit bien souvent par irradier au niveau du crane avec des céphalées importantes, et il est souvent difficile de soulager avec des médicaments.

En l’absence de soin, la gencive autour de la dent va gonfler, pour atteindre une zone bien plus large, augmentant la sensation de gêne et la douleur. L’inflammation peut parfois être si importante, que la joue gonfle sous le gonflement des gencives.

La carie : cause principale des rages de dent

La première responsable d’une pulpite est bien souvent la carie dentaire. Son évolution suit 4 étapes. Si elle n’est pas traitée à temps, la rage de dent fera rapidement son apparition.

• L’attaque de l’émail : les acides issus des bactéries contenues dans les résidus alimentaires s’en prennent à l’émail, sans provoquer de douleur, ni de gêne, mais en créant un petit trou ou une fissure dans la dent ;

• La carie évolue alors vers la dentine, et la dent devient sensible au chaud, au froid, au sucre et à la pression ;

• La pulpite, ou la rage de dent, fait son apparition, car la carie finit par toucher le nerf de la dent. La douleur devient intense ;

• Un abcès dentaire se forme enfin, créant une accumulation de pus sous la gencive, signe d’une infection bactérienne aux risques de complications importantes.

Les autres causes d’une rage de dent

La carie n’est pas la seule responsable d’une rage de dent. De nombreux problèmes dentaires peuvent également engendrer cette douleur insoutenable.

• La nécrose : si une pulpite n’est pas traitée, le nerf de la dent va se décomposer, entraînant une nécrose pulpaire. La gangrène ainsi provoquée va former du gaz qui, coincé sous la dent, ne pourra se libérer, et fera pression sur les gencives, provoquant de fortes douleurs ;

• Le bourrage alimentaire : l’accumulation de résidus alimentaires entre les dents peut, à terme, causer une douleur, et toucher la gencive ;

• La gingivite : l’inflammation des gencives provoque un gonflement qui empêche la gencive de recouvrir entièrement les racines des dents. La dentine ainsi exposée peut vite se carier

Dentiste : une étape inévitable pour soulager une rage de dent

Face à une telle douleur, même les plus récalcitrants voudront obtenir un rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible. En effet, seul un professionnel saura soigner et soulager efficacement la douleur.

Les complications possibles d’une rage de dent non traitée

Une rage de dent non traitée dès les premiers symptômes peut entraîner la formation d’un abcès dentaire. Tant que cette poche de pus ne sera pas drainée, la douleur va persister, et l’infection peut s’étende aux tissus voisins.

Si généralement un abcès provoque une infection des sinus, la perte d’une dent, ou la perte de l’os alvéolaire, il peut également être responsable d’une infection généralisée, qu’on appelle aussi septicémie. Une infection bactérienne dans la bouche met en péril la santé de nombreux organes et systèmes, tels que les fonctions respiratoires, la déglutition, ou encore toutes les voies ORL.

Comment le dentiste soigne une rage de dent ?

Le dentiste va avant tout déterminer l’origine de la douleur, et localiser précisément l’inflammation. Il pourra ensuite prendre en charge le traitement de la pulpite, en fonction de sa gravité :

• La prescription médicamenteuse d’antibiotiques, ou d’anti-inflammatoires ;

• La dévitalisation de la dent. Le nerf sera alors retiré, et remplacé par des matériaux dentaires adaptés.

Selon la gravité de la situation, la dent peut parfois être extraite. Le chirurgien-dentiste pourra alors proposer le remplacement par un implant dentaire avec une couronne.

Soulager une rage de dent naturellement

En attendant d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste, quelques astuces peuvent vous permettre de soulager la douleur d’une rage de dent.

• Éviter de manger sur le côté douloureux et de mettre du chaud ou du froid ;

• Garder une position assise ou debout, tête haute et droite, car la position allongée accentue la douleur ;

• Faire un bain de bouche antiseptique, voire anesthésiant ;

• Prendre un antalgique et pas d’anti-inflammatoire, qui peut aggraver la situation ;

• Placer un clou de girofle, aux vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et anesthésiantes, entre votre joue et la partie douloureuse. Vous pouvez aussi faire infuser des clous de girofles et en faire un bain de bouche ;

• Limiter la propagation des bactéries en vous lavant bien les dents 2 fois par jour ;

• Placer un linge rempli de glaçons sur la joue du côté douloureux.

Face à une rage de dent, rien ne sera vraiment efficace, mais ces astuces peuvent atténuer la douleur.

Comment éviter une rage de dent ?

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour limiter les risques de souffrir d’une rage de dent. En se brossant les dents au moins 2 fois par jour, avec une brosse-à-dent souple et un dentifrice fluoré, vous éliminerez les résidus alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire, responsables des complications.

Une alimentation équilibrée, sans grignotage ni produits trop sucrés, sera aussi la clé d’une dentition saine. Le tout doit être accompagné d’un suivi chez le dentiste, au moins une fois par an.

La rage de dent provoque une douleur si intense qu’il est très difficile de la supporter. Il est alors urgent de prendre rendez-vous chez un dentiste.