COMMENT SOIGNER UN ABCES DENTAIRE ?

Un abcès dentaire provoque une forte douleur, qui peut être soulagée en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Découvrez tout sur l’abcès dentaire.

Responsable de fortes douleurs, et parfois de fièvre, l’abcès dentaire devient vite insupportable. Au-delà de la souffrance, il est important de soigner un abcès dentaire rapidement auprès d’un dentiste, afin d’éviter toute complication. Toutefois, en attendant votre rendez-vous, des astuces peuvent soulager la douleur. Nous vous expliquons ce qu’est l’abcès dentaire, et comment le soigner.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

Un mal de dent peut avoir plusieurs origines possibles. Parmi elles, l’abcès dentaire est une infection à ne pas prendre à la légère.

Abcès dentaire : définition

L’abcès dentaire est une lésion buccale dans laquelle s’accumule du pus. Elle provient d’une infection de la pulpe, et s’installe sur les tissus entourant la racine dentaire. Cette infection bactérienne ne guérit jamais spontanément, et doit faire l’objet d’un traitement dentaire pour éviter toute complication. Selon la localisation de la lésion dans la bouche, on distingue différents types d’abcès : l’abcès gingival (sur la gencive) ou l’abcès dentaire (à proprement parlé). La lésion peut ensuite se développer sur différentes parties de la bouche :

• Autour des dents adjacentes

• Autour des tissus adjacents

Les causes de la formation d’un abcès dentaire

Les origines des abcès dentaires sont très variées. La majorité des cas vient d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, laissant le tarte se former, et infecter les tissus. Ou encore d’une alimentation trop sucré provoquant des caries qui détruisent l’organe dentaire.

D’autres facteurs peuvent augmenter le risque de formation d’un abcès, tels que le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress, le diabète ou encore une infection des voies respiratoires.

Les symptômes de l’abcès dentaire

Les signes d’un abcès dentaire apparaissent bien souvent de manière brutale, avec une douleur pulsatile intense au niveau de la racine de la dent, notamment lors de la mastication. Ce symptôme principal est généralement accompagné d’autres signaux qui doivent vous alerter :

• Une gencive inflammée ;

• Un mauvais goût dans la bouche ;

• Une mauvaise haleine ;

• Une mobilité dentaire ;

• Un écoulement de pus dans la bouche.

Si l’infection prend de l’ampleur, le malade peut ressentir de la fatigue, une gêne à la déglutition, un gonflement de la joue ou encore présenter de la fièvre et une difficulté à ouvrir la bouche.

Plus rarement, il est possible d’avoir un abcès sans douleur, qui sera plus difficile à diagnostiquer.

Soigner un abcès dentaire : passage obligatoire chez le dentiste

Un abcès dentaire, quelle qu’en soit la cause et la localisation, nécessite une visite chez le dentiste.

Pourquoi se rendre chez le dentiste ?

Si vous souffrez d’un abcès dentaire, il est important de consulter un dentiste, et ce dans les plus brefs délais. Au-delà du fait qu’il pourra atténuer, voire supprimer votre douleur, il pourra intervenir sur l’infection, et établir un diagnostic précis. Un abcès dentaire est une lésion à prendre au sérieux, car les bactéries prolifèrent rapidement, et peuvent créer des complications. Parmi les risques, il y a notamment la perte de la dent, la destruction de l’os, ou l’infection des sinus.

Seul un dentiste saura cibler le problème et intervenir rapidement, avec le matériel adapté.

Comment le dentiste soigne un abcès dentaire ?

Le soin d’un abcès dentaire répond à des étapes précises, que le dentiste effectuera dans un ordre établi :

• Un examen, éventuellement accompagné d’une radio pour confirmer ou non le diagnostic, et cibler précisément l’abcès ;

• L’anesthésie de la zone infectée ;

• Le drainage du pus, à l’aide d’une petite incision des parois de l’abcès ;

• Le nettoyage endodontique en ôtant les tissus infectés et en nettoyant l’intérieur du canal dentaire) ;

• Le rebouchage des canaux avec une pâte d’obturation.

Si l’infection est importante, le dentiste peut être amené à extraire la dent. Dans ce cas-là, la pose d’un implant est proposée.

Lorsque la prise en charge est terminée, le patient peut enfin repartir avec un traitement antibiotique.

Soulager un abcès dentaire : solutions naturelles en attendant l’intervention du dentiste

Avoir un rendez-vous chez un dentiste peut parfois prendre du temps. En attendant, il existe des solutions pour atténuer la douleur d’un abcès dentaire, et la rendre plus supportable.

• Prendre un médicament anti-douleur, tel que le paracétamol (les anti-inflammatoires sont fortement contre-indiqués, au risque d’aggraver l’infection) ;

• Procéder à des lavements de la zone infectée avec un bain de bouche ;

• Appliquer un gel anesthésiant sur l’abcès ;

• Réaliser un bain de bouche à base d’huiles essentielles, notamment le clou de girofle, particulièrement connu pour son pouvoir antalgique et antibactérien ;

• Réaliser un bain de bouche avec du bicarbonate de soude ;

• Mettre un clou de girofle entre la joue et la gencive infectée, ou faire un bain de bouche avec des clous de girofle infusés dans de l’eau chaude ;

• Préserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable, avec des lavages de dents réguliers. Une brosse à dent à poils souples peut atténuer la douleur lors du passage près de l’abcès ;

• Éviter de mastiquer du côté de l’abcès dentaire ;

• Ne pas utiliser de fil dentaire ou de brossette interdentaire près de l’abcès.

Comment éviter l’abcès dentaire ?

Pour ne jamais avoir à souffrir d’un abcès dentaire, l’hygiène est essentielle. Il est donc important de se laver les dents au moins 2 fois par jour, avec une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré. Le brossage permettra d’éliminer la plaque dentaire, et assurera une dentition saine.

L’alimentation équilibrée contribue également à la bonne santé de vos dents. Des repas équilibrés, et sans grignotage, préserveront vos dents et vos gencives.

Enfin, il est fortement conseillé de consulter un dentiste une fois par an. C’est l’occasion de vérifier la présence ou non de maladie ou de carie, et d’éventuellement réaliser un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour soulager un abcès dentaire, le soigner, et même l’éviter. Vous souffrez d’un abcès dentaire ? N’attendez pas, et prenez rendez-vous dès maintenant avec un dentiste.