24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc

Centre dentaire implantaire

24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc
24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc

COMMENT RÉPARER UNE DENT CASSÉE ?

Une dent cassée est inesthétique, mais peut également être douloureuse. Découvrez comment réparer une dent cassée chez un dentiste et retrouver son sourire.

Bien que très solide, une dent cassée est vite arrivée. Que ce soit lors d’un choc brutal, ou d’une chute, la dent peut se fissurer ou se briser. Ceci peut avoir des conséquences esthétiques, mais également causer des séquelles plus graves. La victime doit donc consulter en urgence un dentiste, qui saura comment réparer une dent cassée.



Dent cassée : les causes


Une dent ne se casse pas facilement. Pour en arriver là, il faut subir un traumatisme important. La cassure est ainsi souvent accidentelle, et concerne aussi bien les adultes, que les enfants.


Il existe toutefois une autre cause de cassure d’une dent : le grincement des mâchoires ou le « bruxisme ». En effet, le frottement des dents l’une contre l’autre entraîne une fragilité de l’émail, et peut mener, à terme, à casser une partie de la dent.


Beaucoup plus rare, le clenching, autrement dit le serrement très violent et intense des mâchoires, sans friction, peut aussi casser une dent. La puissance des muscles maxillaires est telle que plusieurs dents peuvent se briser simultanément.


Enfin, une dent dévitalisée, une dent cariée mais non soignée, ou encore une dent usée par l’âge, peuvent être fragiles et se briser, notamment lors de la mastication de quelque chose de très dur.



Comment se casse une dent ?


Lors d’un choc violent, l’émail de la dent peut se fissurer, sans toutefois céder. Mais si le traumatisme est trop brutal, la dent peut être intégralement ou partiellement cassée ou fissurée, et perdre ainsi tout ou partie de sa couronne.


Bien souvent, ce sont les incisives les plus touchées, car elles se situent en avant de la bouche, et sont plus exposées aux chocs et aux chutes. Toutefois, la cassure peut également se produire sur n’importe quelle dent.


Si souvent la personne est gênée par l’aspect esthétique d’une dent cassée, il est important de consulter un dentiste rapidement, pour être certain qu’il n’y ait pas de fracture de l’émail, d’atteinte de la pulpe, ou tout problème plus profond sur la dent concernée, et celles qui l’entourent.



Dent cassée : adoptez les bons réflexes


Perdre un bout de dent est assez traumatique et douloureux. Dans la panique, il faut toutefois agir avec sang-froid, pour tenter de sauver la dent, et pourquoi pas, tout faire pour pouvoir la réparer.


Pour cela, il est important de récupérer le morceau de dent, puisqu’il pourra, selon les cas, être refixé sur la dent. Pour le maintenir en bon état et le protéger, il est recommandé de plonger le morceau de dent dans une solution saline stérile, que l’on peut trouver en pharmacie. En effet, la dent étant une matière vivante, il est essentiel de respecter des conditions d’hygiène strictes.


Pour augmenter les chances de recoller le morceau de dent, et ne pas trop souffrir, un rendez-vous chez le dentiste dans les 24 heures qui suivent la cassure est indispensable.



Réparer une dent cassée : quels sont les traitements ?


La technique de reconstitution de la dent dépendra de la cassure, et de l’ampleur du traumatisme. Au-delà des conséquences visibles à l’œil nu, il peut y avoir des problèmes que seule une radiographie pourra révéler. C’est cette technique d’imagerie médicale qui dira si la pulpe ou la racine sont atteintes, et ainsi, qui permettra de déterminer le traitement endodontique adapté.


Réparer une dent cassée quand la pulpe n’est pas touchée


Quand une dent est partiellement cassée, et que la pulpe n’est pas touchée, il est alors possible de combler la dent. En effet, il est soit possible de recoller le morceau tombé, soit d’installer une facette dentaire en céramique sur-mesure qui viendra couvrir la dent abîmée, ou encore de combler le trou avec une résine extrêmement résistante.


Réparer une dent cassée quand la pulpe est altérée


Si le choc a été tel que la couronne et la pulpe ont été impactées, le chirurgien-dentiste n’aura d’autres choix que de procéder à la dévitalisation de la dent. Cela consiste à retirer le nerf, pour désensibiliser la dent, et ainsi permettre au patient de ne plus souffrir.


Dévitaliser une dent nécessite alors de poser une prothèse dentaire par-dessus. La couronne aura alors un rôle esthétique, mais aussi protecteur, car une dent dévitalisée est fragile, et risque à nouveau de se briser.


La pose d’une couronne en céramique sur-mesure garantie un résultat presque invisible, une grande résistante, et une protection efficace de la dent.


Réparer une dent cassée quand la racine est fracturée


Dans les cas les plus graves, la racine peut être fêlée ou fracturée. Dans ces cas-là, le dentiste devra effectuer l’extraction de la dent, pour ensuite combler l’espace laissé par la dent, par un implant dentaire. Cela permettra d’avoir un sourire parfait et de protéger aussi les dents adjacentes. Pour ce faire, le professionnel installe une racine artificielle en titane dans l’os de la mâchoire, sur laquelle sera fixée une couronne.


Il est également possible d’installer un pont (une prothèse dentaire qui ne se fixe pas, mais s’appuie sur les autres dents), ou encore un appareil amovible, retenu par des crochets ou une plaque métallique. Ces solutions sont toutefois plus difficiles à supporter, et sont peu adaptées lorsque plusieurs dents sont manquantes.



La dent cassée chez l’enfant



Entre 5 et 10 ans, les chutes sont fréquentes, et les enfants n’ont pas toujours l’instinct de protéger leur visage. La cassure d’une dent de lait n’est ainsi pas rare.


Dent de lait cassée : les conséquences


La cassure d’une dent de lait peut avoir des conséquences importantes sur la denture définitive. Sous l’impact, la dent peut alors se déplacer en avant ou en arrière, mais le germe peut également être définitivement endommagé. Après un tel impact, il est donc important de surveiller et de prévenir tout risque d’infection.


Dent de lait cassée : comment réagir ?


Si un enfant se casse une dent de lait, il est impératif de consulter un dentiste dans les 24 heures. Il pourra alors vérifier, à l’aide d’une radiographie, si le germe de la dent définitive est endommagé, auquel cas, sa croissance risque d’être perturbée.


En attendant le rendez-vous, il faudra nettoyer la bouche de l’enfant, et éventuellement désinfecter les dents avec une compresse de bain de bouche.


Chez le dentiste, une prothèse pédiatrique pourra être envisagée, pour permettre aux dents de garder le bon écartement jusqu’à la sortie des dents définitives.


Si l’enfant plus âgé se casse une dent définitive, le traitement sera alors le même que pour un adulte.


Une dent cassée ou fêlée nécessite une consultation chez le dentiste. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est aussi la santé bucco-dentaire du patient qui est en jeu.


Dernière mise à jour le: 13/09/2021