24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc

Centre dentaire implantaire

24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc
24 rue Saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc

QU’EST-CE QUE DES FACETTES DENTAIRES ?

Pour retrouver un sourire éclatant, la facette dentaire masque toutes les petites imperfections des dents. Découvrez ce que sont les facettes dentaires.

Le sourire peut être un véritable complexe. Si les dents ne sont pas alignées, décolorées, ou encore cassées, l’esthétique n’est plus au rendez-vous. La facette dentaire s’impose alors comme une solution pour retrouver un sourire éclatant. Faisons le point complet sur cette technique appliquée par les dentistes.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une petite coquille très fine de céramique ou de matériau composite, qui se colle sur la partie visible de la dent. Véritable alternative à la couronne ou à l’implant, la facette améliore l’aspect esthétique de la dentition, en masquant les imperfections des dents. Cette technique, bien moins compliquée et invasive qu’une solution plus définitive, est donc considérée comme de la dentisterie esthétique. 

Facettes dentaires : pour quoi ?

Positionnées essentiellement sur les dents visibles, les facettes dentaires sont généralement posées sur les dents de devant. S’il existe des modèles particuliers pour les prémolaires, les dents du fond ne peuvent être protégées par une facette. Il est ainsi d’autant plus important, pour obtenir un résultat harmonieux, de réaliser des facettes dentaires sur-mesure, prenant en compte la taille et la teinte des dents du fond.

Facettes dentaires : pour qui ?

La facette dentaire est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent d’imperfections sur les dents. Elle peut ainsi parer à 3 types de défauts de dentition.


• La forme des dents : pour harmoniser la denture et masquer une dent cassée ou fêlée, une dent trop courte, ou, au contraire, trop longue ;


• La teinte des dents : plus durable et efficace que le blanchiment des dents, la facette unifie la coloration des dents, et masque les teintes jaunies ou noircies ;


• L’alignement des dents : alternative au traitement orthodontique, elle corrige l’alignement des dents et comble les trous entre elles.


Les différents types de facettes dentaires

Selon la dentition, le problème à masquer, et les effets recherchés, le dentiste pourra proposer 3 types de facettes dentaires différentes.


La facette dentaire en résine composite


La résine composite est un composé malléable qui a l’avantage d’adhérer naturellement à la dent. C’est un matériau qui permet de modeler la facette au plus près de la forme de la dent, avec précision et rapidité. Une fois posée sur la dent du patient, la facette sera alors placée sous une lampe halogène, afin d’accélérer le processus de durcissement. Enfin, le dentiste procèdera à un polissage, pour éliminer les dernières petites imperfections.


La pose d’une facette dentaire en résine composite est réversible, et se fait en cabinet dentaire en un seul rendez-vous.


La facette dentaire en céramique ou porcelaine


Disponible dans une épaisseur de 0.2 mm, la facette dentaire en céramique est particulièrement recommandée, car elle est compatible avec les tissus vivants, et n’abîme donc pas les dents. Qu’elle soit en céramique ou en porcelaine, la facette dentaire offre un résultat très proche des dents naturelles, et ressemble beaucoup à l’émail des dents.


Les avantages et inconvénients de la facette dentaire

La facette dentaire a pour objectif majeur de rendre au patient un sourire éclatant et harmonieux. Elle présente également de nombreux avantages :


• Préserve la structure des dents ;

• Améliore l’esthétique des dents, sans avoir à les dévitaliser ;

• Aligne la dentition de façon harmonieuse ;

• Offre une blancheur intense, pendant longtemps ;

• Résiste aux tâches alimentaires et aux caries ;

• Se pose rapidement, et sans douleur ;

• A une durée de vie estimée entre 10 et 20 ans.


Évidemment, comme beaucoup de traitements, la facette dentaire présente aussi quelques inconvénients, qu’il est important de connaître :


• Le traitement est coûteux, et n’est pas pris en charge par l’Assurance-maladie ;

• Mal fixée, la facette peut engendrer des problèmes dentaires tels que des caries ;

• Le résultat dépend énormément de l’expertise du dentiste ou prothésiste ;

• La pose d’une facette dentaire peut parfois nécessiter au préalable un blanchiment dentaire, ou une taille de la dent ;

• Pour un résultat parfait, la facette doit être très fine, et est donc plus ou moins fragile.

• Le patient doit posséder une hygiène bucco-dentaire irréprochable


Comment se pose une facette dentaire ?

La pose de facettes dentaires se déroule généralement sur deux rendez-vous. Le premier visera à faire le point avec le chirurgien-dentiste, pour exposer les attentes du patient et les causes de cette décision. Ce sera aussi et surtout l’occasion pour le praticien d’expliquer la procédure, les risques, et les résultats que l’on peut espérer, et de faire un bilan complet avec radiographie de la denture. La teinte des facettes sera alors déterminée, et la réalisation d’un wax-up (maquette en cire) permettra d’être sûr de fabriquer les facettes sur-mesure et selon les souhaits du patient.


Le second rendez-vous se déroulera, selon la complexité du projet, en 2 étapes :


• La préparation des dents : selon le choix du matériau, et l’état de la dentition (dent cassée, mauvais alignement…), le dentiste peut être mené à réaliser plusieurs opérations, comme la taille des dents, ou le grattage pour éliminer l’émail et ainsi faciliter le collage de la facette dentaire ;


• La pose des facettes dentaires : sous anesthésie locale, cette étape est longue et minutieuse. Le dentiste a besoin, en moyenne, de 4 heures de travail pour coller 6 facettes.


Combien coûte une facette dentaire ?

Le prix d’une facette dentaire dépendra de plusieurs critères, et notamment du matériau utilisé. Une facette dentaire en céramique coûte, en moyenne, entre 500 et 1 000 €, tandis qu’une facette dentaire en résine composite coûte, en moyenne, entre 170 et 350 €.


Ce coût varie également en fonction du praticien, et de la complexité du projet.


La pose de facettes dentaires est considérée comme de la dentisterie esthétique. Elle n’est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge partielle des dépenses.


Vous aimeriez retrouver un sourire radieux ? La pose de facettes dentaires est un acte à effectuer par un dentiste expérimenté, car lui seul saura maîtriser parfaitement cette technique complexe et minutieuse.


Dernière mise à jour le: 09/04/2021

Suite aux annonces du Président Macron, votre Centre Dentaire Implantaire restera ouvert durant ce deuxième confinement. Tous les rendez-vous seront assurés.