QUAND DOIT-ON APPELER LE DENTISTE POUR UNE URGENCE DENTAIRE ?

Une rage de dent peut vite devenir insoutenable. Découvrez dans quel cas parle-t-on d’urgence dentaire, et comment réagir face à cette situation.

Face à un problème de santé et une douleur intense, nous n’avons pas tous la même notion d’urgence. Pourtant, une urgence dentaire se définie comme étant un problème dentaire nécessitant des soins d’urgence, pour ne pas mettre en péril la santé, voire la vie du patient, et préserver ses dents et sa mâchoire. Faisons le point sur ce qui est considéré comme une urgence dentaire, et que faire pour être soigné rapidement.

Urgences dentaires : définition

On parle d’urgence dentaire lorsque le patient présente une douleur dentaire aiguë. Il existe 2 catégories d’urgence dentaire :

• L’urgence douloureuse, qui se traduit généralement par une rage de dent qu’aucun anti-inflammatoire ou antalgique ne vient apaiser ;
  • L’urgence esthétique, où la dent ou la gencive a une altération importante et risquant l’infection.

Dans ces deux cas, un rendez-vous en urgence pourra éliminer la douleur, et le risque infectieux.

Les différents types d’urgences dentaires

Certains problèmes dentaires peuvent apparaître plus ou moins brutalement, et nécessiter une consultation d’urgence.

• La perte de dent : que ce soit suite à un choc, un accident, ou à une lésion tissulaire ou nerveuse, la perte d’une dent nécessite un rendez-vous rapide chez le dentiste. Cela permettra de diagnostiquer la cause de la chute, et d’éviter toute infection ;

• Une fracture de la dent : tout comme la chute d’une dent, une dent cassée ou fissurée engendre souvent une forte douleur, et augmente le risque d’infection. Un chirurgien-dentiste agira rapidement pour éliminer la douleur, et prévenir l’infection ;

• Une rage de dent : souffrance tenace et violente, la rage de dent alerte d’un problème bucco-dentaire sérieux. Au-delà du besoin urgent d’atténuer la douleur, il faudra également poser un diagnostic précis afin de proposer un traitement adapté et éviter l’aggravation du problème.

• L’abcès dentaire : une infection de la dent peut finir par former une poche de pus sous la dent. Si l’abcès n’est pas traité rapidement, la douleur sera atroce, et l’infection de la racine peut se propager vers les autres dents, mais aussi vers les autres parties du corps, via la circulation sanguine.

Les symptômes qui doivent alerter

Si certains problèmes dentaires sont inattendus et apparaissent subitement, d’autres soucis peuvent arriver plus insidieusement, tout en relevant malgré tout de l’urgence dentaireCertains symptômes peuvent vous alerter.

Le mal de tête

Un mal de tête important : les maux de tête peuvent avoir de nombreuses causes, mais lorsque la céphalée s’accompagne d’une douleur à une dent, ou à la mâchoire, cela révèle souvent d’une urgence buccale. Si vous constater un mal de tête persistant depuis plusieurs jours, voire semaine, il est urgent de consulter pour éliminer une éventuelle cause dentaire.

Une dent qui bouge

Une dent lâche, chez l’adulte, révèle très certainement un problème dentaire qui nécessite une consultation rapide. Elle pourrait être le signe d’une infection, d’une maladie parodontale, ou d’une blessure. Bien qu’elle ne soit pas douloureuse, une dent qui bouge n’est jamais normale dans une bouche d’adulte, et la dent pourrait, à plus ou moins long terme, tomber.

L’inflammation des gencives

Une gencive ou une mâchoire gonflée est le signe d’un dysfonctionnement. Accompagnée de fièvre, l’inflammation indique une infection buccale qui nécessite des soins très urgents.

L’absence de sensation dans la dent

L’engourdissement ou la désensibilisation inopinée d’une dent indique généralement un problème au niveau de la racine, qu’il faut traiter rapidement.

Une plaie qui ne guérit pas

Il est fréquent d’avoir de petites lésions dans la bouche. Quelle qu’en soit la raison, il faut s’inquiéter si celles-ci ne guérissent pas spontanément. Une consultation dentaire d’urgence est alors fortement recommandée.

Urgences dentaires : comment ça fonctionne ?

Une personne qui souffre d’un problème dentaire relevant d’une urgence aura plusieurs manières d’obtenir un rendez-vous rapide avec un chirurgien-dentiste.

Les urgences dentaires en semaine

Dans la mesure du possible, si l’urgence dentaire a lieu durant les jours ouvrables, il est recommandé de consulter votre dentiste habituel. Celui-ci aura toutes les informations sur vos antécédents et vos traitements ultérieurs. Ainsi il maîtrisera parfaitement votre dossier. Il convient alors de l’appeler au plus vite, et d’exposer le motif urgent. Généralement, les dentistes arrivent à trouver un rendez-vous rapide pour recevoir leurs patients habituels.

S’il n’est pas disponible, ou que son agenda est complet, il est conseillé d’essayer de trouver un autre praticien disponible parmi ses confrères. Vous trouverez tous les noms des dentistes près de chez vous sur Internet, ou sur les applications de prise de rendez-vous en ligne.

Si vraiment aucun chirurgien-dentiste n’est disponible rapidement, vous pourrez toujours vous tourner vers un service d’urgence dentaire.

Les urgences dentaires le week-end et les jours fériés

Si la rage de dent ou l’accident arrive un jour où personne ne travaille, il sera plus compliqué de trouver un dentiste, mais pas impossible. Si en grande ville vous pourrez profiter des hôpitaux, et des services de leur faculté dentaire, il existe une autre solution, dans les petites comme dans les grandes villes : le dentiste de garde.

En effet, comme de nombreuses professions du médical, des professionnels de garde sont disponibles les week-ends et jours fériés. Pour connaître le dentiste de garde au moment de votre urgence dentaire, vous pourrez :

• Appeler le SAMU (15), qui vous transmettra ses coordonnées ;
  • Composer le numéro unique 09 705 00 205 ;
  • Regarder sur le site dentiste.fr pour obtenir le nom des dentistes de garde selon votre commune, et le numéro de téléphone pour les joindre.

Si les chirurgiens-dentistes de garde travaillent le dimanche et les jours fériés, certains sont également disponibles le samedi.

Les urgences dentaires la nuit

Avoir une urgence dentaire la nuit est plus compliqué qu’en semaine ou en week-end. En effet, tous les cabinets sont fermés, et les dentistes de garde ne travaille pas la nuit. Il vous faudra alors patienter jusqu’au petit matin, ou si cela n’est vraiment pas possible, vous rendre aux urgences hospitalières les plus proches.

Si vous avez la chance de vivre dans une ville possédant un hôpital avec un pôle d’odontologie et de santé buccale, votre urgence dentaire pourra être prise en charge.

Si vous êtes victime d’une urgence dentaire, et que vous n’avez pas pu consulter votre dentiste habituel, il est fortement recommandé, même après soulagement et traitement du problème, de prendre rendez-vous chez votre dentiste. Cela permettra de l’informer de votre situation, de prendre le relais sur les soins dentaires, ou de vérifier votre bon rétablissement.